Éditions

Mark

Changez le climat dans votre assiette !

Nouveau




Photographies :
Coordination :
Textes :
Préface :
Chefs engagés :



Conception graphique :
Éditeur :
Alain Fouray
Béatrice Fouray
Paule Masson
Olivier Rœllinger
François Pasteau
Nadia Sammut
David Royer
Jacques Marcon
Arthur Fouray
In-Finitum

Achevé d’imprimer : Novembre 2018
28x36cm (broché) 172 pages
ISBN :
ETA :

172 pages délicieuses préfacées par Olivier Rœllinger Un légume, c’est bon. Et c’est beau. Il suffit pour s’en rendre compte de tourner les pages de Changez le climat dans votre assiette !.108 photographies posent un regard gourmand sur les mal-aimés de la cuisine. 4 cuisiniers livrent leurs conseils pour bien manger en prenant soin de soi, de la planète et du climat.

L’alimentation et le climat sont devenus des sujets de préoccupation majeurs, ils sont liés. Environ 30% des gaz à effet de serre proviennent de l’alimentation. Consommer local, végétal, de saison constitue le trio gagnant d’une alimentation goûteuse et pauvre en carbone. Du champ à l’assiette, les enjeux environnementaux s’invitent à la table des solutions pour penser une alimentation de qualité. C’est ce dont témoigne ce livre et l’exposition qu’il accompagne.

Le travail photographique porte un autre regard sur la beauté et la saveur des fruits et des légumes. Il invite à traverser les 4 saisons, dans 4 régions, avec 4 chefs engagés et leurs producteurs... Une agriculture plus saine et plus rémunératrice pour les producteurs, un approvisionnement plus local, une consommation qui revalorise le végétal et respecte les saisons, un engagement résolu contre le gaspillage figurent parmi les thèmes de ce livre Changez le climat dans votre assiette !.

Ce livre accompagne l’exposition Changez le climat dans votre assiette ! présentée - en 2018 à la Cité internationale de la gastronomie de Tours  - et en 2017, à la Cité des sciences et de l’industrie, à Food Temple et à la fête de l’Humanité.



Alain Fouray
photographe
Sa pratique artistique tisse un dialogue entre matière et signe, du visible à l’invisible et porte un autre regard sur des sujets d’intérêt général. Principaux livres et expositions : Changez le climat dans votre assiette !, re-cyclages (exposition itinérante en France), Face to Face, Panache (lauréat du livre photo à nuit du livre 2015), Un-Visible (Musée Maillol).

Béatrice Fouray
Scénariste
Après avoir codirigé pendant 20 ans une agence de communication dédiée à la culture et à la santé, elle développe avec Alain Fouray, des projets et expositions photo/pédagogiques. Scénographe, elle porte un regard aiguisé et créatif en mettant en scène expositions et éditions pour la curiosité et le plaisir de tous.

Paule Masson
Journaliste, l’Humanité
Longtemps reporter dans les domaines économique et social au sein du journal l’Humanité, elle intègre la rédaction en chef en 2010 et coordonne le travail autour du développement durable et de l’économie sociale et solidaire. Passionnée de cuisine, elle travaille depuis 2012, à publier des séries d’enquêtes sur la gastronomie et ses bonnes causes.

François Pasteau
Chef cuisinier, l’Epi Dupin, Paris
Engagé de longue date dans la valorisation d’une cuisine qui prend soin de la planète, il ne déroge jamais à deux principes : respect du produit, respect de l’humain. Le plaisir de la table et les rencontres qu’elle suscite font le bonheur de ce cuisinier. Également président de l’ONG Ethic océan, membre de l’alliance des cuisiniers Slow Food France et chroniqueur sur RTL tous les matins pour parler d’alimentation éco-responsable.

Nadia Sammut
Cheffe cuisinière, Auberge de la Fenière, Lourmarin
Il a fallu que la maladie coéliaque la cloue au lit pendant deux ans pour que Nadia Sammut décide de relever le défi : inventer une cuisine d’excellence dépourvue de gluten, de lactose et autres allergènes. Avec sa mère et complice, Reine Sammut, elle a fait de l’Auberge de la Fenière, dans le Luberon, la première table étoilée de France libérée du gluten.

David Royer
Chef cuisinier, Orangeries, Lussac-les-Châteaux, puis au Castel Ac’h
Il occupe une grande partie de son temps à parcourir la campagne, de ferme en ferme, pour faire les courses. David Royer, qui fut longtemps cuisinier des Orangeries à Lussac-les-Châteaux, dans la Vienne, avant de prendre les commandes du Castel Ac’h en Bretagne, passe du champ à l’assiette en imaginant des menus adaptés à la production locale.

Jacques Marcon
Chef cuisinier, Régis & Jacques Marcon, Saint-Bonnet-le-Froid
Il fait du rythme des saisons son tempo culinaire. Au fil du temps, le lien avec la nature est devenu le point de départ créatif de Jacques Marcon, chef de cuisine du restaurant Régis et Jacques Marcon, récompensé de trois étoiles par le guide Michelin. À Saint-Bonnet-le-Froid, village perché de Haute-Loire, le cuisinier cultive une relation précieuse avec les producteurs.

Commandez (45.00€)

en stock

Retour

Copyright © In-Finitum, Tous Droits Réservés. 67, rue Sainte Anne, 75002 Paris, France

Contact